mercredi 11 septembre
Le Centre Hospitalier Magatte Lo de Linguère a reçu ce dimanche une ambulance médicalisée de dernière génération, d’une valeur de 41 millions de FCFA, offerte par Elhadj Malick Ndiaye, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens.
Lors de la cérémonie de remise, le ministre a remis les clés de l’ambulance au directeur du centre hospitalier, Habibou Cissé. Elhadj Malick Ndiaye a appelé à un usage optimal et à une maintenance rigoureuse de ce nouvel équipement pour garantir sa durabilité.
À l’issue de la cérémonie, qui a vu la participation des autorités administratives, sanitaires et politiques locales, le ministre a fait un point avec les journalistes. Habiboula Cissé a exprimé sa satisfaction : « Lors de sa dernière visite à Linguère, nous avions évoqué les difficultés rencontrées pour évacuer les malades vers les hôpitaux de niveau supérieur. Avec l’arrivée de cette ambulance, nous n’aurons plus de problèmes pour transférer les patients, même en cas de gravité, vers Touba, Louga ou Dakar. Le ministre a vraiment levé un poids de nos épaules. »
Le directeur de l’hôpital a également attiré l’attention du ministre sur l’absence d’un scanner, malgré la dangerosité de la route Linguère-Matam, une zone accidentogène.
En réponse, Elhadj Malick Ndiaye a souligné l’impact significatif de l’ambulance, acquise en partenariat avec le ministère de la Santé et de l’Action sociale. « Cette ambulance de réanimation est équipée de matériel de pointe, y compris un respirateur et un pousse-seringue, pour fournir les soins nécessaires en urgence », a-t-il précisé.
De plus, le ministre a promis de fournir un scanner au Centre Hospitalier Magatte Lo. Il a demandé au directeur de formuler une demande officielle au ministère de la Santé. « Le scanner permettra de gagner du temps précieux pour les professionnels de santé en envoyant directement les résultats des radiographies aux ordinateurs des médecins, facilitant ainsi l’établissement rapide des ordonnances et autres prestations. L’objectif est d’améliorer la qualité des soins et de rendre la médecine plus efficace et de proximité », a expliqué Elhadj Malick Ndiaye.
Par ailleurs, le représentant du président du Conseil départemental de Linguère et président du Conseil d’administration du centre hospitalier a présenté les réalisations du conseil départemental. « Le Conseil départemental a financé la construction d’un service d’urgence de réanimation pour 100 millions de FCFA. Après l’incendie de la crèche de l’hôpital en avril 2021, qui avait causé la mort de quatre bébés, le conseil a investi 14 millions de FCFA pour sa réhabilitation. L’hôpital a également été doté d’un réseau d’oxygène d’une valeur d’environ 10 millions de FCFA », a ajouté Moussa Ndiaye, secrétaire général du Conseil départemental de Linguère.
Soyez le premier à commenter ce contenu