Marabout et le Gouverneur : Deuxième épisode d’un feuilleton ?

Gscom Team 18/01/2019 22:51:40 Société
Marabout et le Gouverneur : Deuxième épisode d’un feuilleton ?

L’édition 2019 du célèbre Gamou (Chants religieux) annuel de Serigne Moustapha Sy Djamil, fils aîné de Serigne Babacar Sy se prépare activement à Louga. Le terrain des H.L.M du quartier Thiokhna grouille déjà de monde et peuplé des membres du comité d’organisation de l’événement. Un Gamou d’ailleurs qui est l’un des plus grands de ce genre à Louga et accueille des milliers de fidèles en provenance de toutes les localités du pays et de la sous-région. Mais au-delà de la ferveur religieuse et du flux de pèlerins attendus ce samedi, toutes les attentions sont captivées par ce qui devrait se passer dans la soirée religieuse de Samedi. Car, pour rappel, l’année dernière, un fait inédit s’était produit à la soirée.

Le Marabout, Serigne Mansour Sy Djamil, khalif de la famille et par ailleurs responsable moral du Gamou avait, dans son discours, devant la délégation gouvernementale conduite par le Gouverneur de Région Alioune Badara M’Bengue, titillé le Président de la République Macky Sall en des termes qui n’ont pas du tout plu au chef de l’Exécutif régional. Car pour lui, il n’était pas question de rester pour assister à un discours qui était, selon lui, d’attaque contre celui qu’il représentait, c’est-à-dire, le Président de la République. Tout furieux, le Gouverneur ordonna à sa délégation de vider la tribune et les lieux, boudant ainsi la suite de la Manifestation. Un fait qui avait suscité des débats passionnés et durant plusieurs semaines, Louga n’avait de sujet de discussion que ce fait inédit. Maintenant que le Gamou se tient ce week end pour son édition 2019, tous les observateurs qui ont assisté à l’événement de l’année dernière s’interrogent. D’abord, on se demande si le Chef de l’Exécutif régional conduira ce Samedi une délégation de l’Administration à la cérémonie qu’il avait boudé il y’a juste une année ? Le cas échéant, le Marabout Serigne Mansour Sy Djamil va-t-il récidiver en titillant encore le Président Macky Sall comme par le passé ?

Et dans cette hypothèse, le Gouverneur va-t-il encore bouder pour rester fidèle à ses principes. Un ensemble de questions qui aiguise la curiosité de plus d’un observateur pressé d’en savoir un peu. Surtout que d’ailleurs, ce Gamou intervenant dans un contexte préélectoral et que, le Marabout Serigne Mansour Sy Djamil dont la candidature à la Présidence de la République a été rejetée est resté très acerbe à l’égard du Président de la République. Va-t-il encore parler de politique, de l’élection présidentielle, de Macky Sall et le cas échéant ou dans le cas contraire, quel sera le contenu du discours du Marabout ?

Un ensemble de questions que personne ne peut élucider mais dont la réponse sera, comme un délibéré, connu ce Samedi.

Khalif A Wélé Lg8tv.com

Photography

Dans la même catégorie

Latest post

0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu

    Mauvais           Bon