LA SITUATION POLITIQUE À LOUGA . PRÉ - CAMPAGNE ÉLECTORALE (LOCALE) : COMPTE À REBOURS

Gscom Team 26/03/2019 12:26:57 Politique
LA SITUATION POLITIQUE À LOUGA . PRÉ - CAMPAGNE ÉLECTORALE (LOCALE) : COMPTE À REBOURS

Discours, publications (réseaux sociaux), débats radiophoniques sont les principales annonces des élections locales dans la capitale du Ndiambour. Ces échéances ont trés tot eu une ampleur. Une ampleur manifeste et visuelle. Que de grands tenors vont s'affronter, il y'aura forcément des morts (politiques)!

LA TRIPOLARISATION DE L'APR!

A 9 mois des élections locales, les prétendants candidats envahissent l'espace publique (cadre de délibération). Une campagne précoce et prématurée disons!. Chaque camp s'impose et montre son hégémonie. 

Nous ignorons tous les candidats mais il nous est probable d'attendre à une candidature du candidat sortant en l'occurence Mamadou Moustapha Diop, de Mamadou Mamour Diallo Directeur des domaines et d'Oumar Boun Khatab Sylla Directeur du petit train bleu. Une véritable tripolarisation de l'APR!!. Comme pour vous dire que, les mentors du parti au pouvoir vont se chamailler. Ce sera un confrontement de haut risque pour ces leaders de l'APR car, à la sortie de cet affrontement, on saura celui qui detient le poids électoral du parti au pouvoir à Louga. 

Aujourd'hui, Moustapha Diop va faire face à la popularité de Mamour Diallo et la montée en crescendo d'Oumar Boun Khatab Sylla. Un coup dur pour le Ministre-Maire quand on espére que Mamour Diallo aura le soutien du ministre de l'élevage Aminata Mbengue Ndiaye qui est le leader du PS à Louga.

 LE PRÉSIDENT DE L'APR...

 Les observarteurs ont leurs yeux rivés sur une probable bataille dans la capitale du Ndiambour. Cependant, si le Président de la République, qui par ailleurs Président de l'APR n'interviendra pas, il y'aura forcément une confrontation directe opposant ses 3 lieutenants. Et, je ne crois guère qu'il va laisser ses lieutenants se confrontaient. Au cas écheant, il sera bénéfique pour l'opposition qui se base sur la division, la fragmentation et la distribution de l'électorat de l'APR pour s'imposer. 

PEUT - ON ESPERER À UN PROBABLE CANDIDAT DE L'OPPOSITION?

On ne peut pas organiser une élection à Louga sans la participation du parti (ou des partis) de l'opposition. Pendant que les candidats du parti au pouvoir sont en train de promettre monts et merveilles, l'opposition refuse de s'en prononcer. Mais, elle doit ipso facto agir et réagir sur les nombreuses sorties des prétendants candidats tous militants du parti au pouvoir.  Car, c'est le moment de se montrer et s'imposer en présentant non seulement son candidat mais également déclinant son programme et sa feuille de route. 

Difficile de faire un pronostic! Quiconque espère qu'il va gagner les élections se trompent. Parce que nous sommes à 9 mois des élections, du coup, tout pourra se bouleverser. Et une bataille n'est jamais gagnée d'avance. Ainsi, Moustapha diop doit présenter un bilan et un programme de "reéligibilité", tandisque ses antagonistes doivent nous montrer ses failles et nous exposer un programme riche, ambitieux et qui est en conformité avec les besoins de la population.

Si la compétence, le charisme et les moyens sont les critéres de désignation d'un Maire, je dis sans risque de me tromper que la bataille de Louga aura bel et bien lieu.                                                           

S . FALL , Observateur politique

Photography

Dans la même catégorie

Latest post

0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu

    Mauvais           Bon