Sénégal : Louga 03 individus condamnés à 10 ans de travaux forcés pour trafic de chanvre indien.

Gscom Team 30/04/2019 16:29:23 Société
Sénégal : Louga 03 individus condamnés à 10 ans de travaux forcés pour trafic de chanvre indien.

La deuxième session de la chambre criminelle du tribunal de grande instance de Louga ouverte hier lundi 29 avril a condamné à 10 ans de travaux forcés les sieurs Sonhibou Guèye, Sadibou Ba et Cherif Sow et à payer une amende de 200.000frs. Ils sont reconnus coupables de trafic de chanvre indien. Le verdict a été rendu hier dans la soirée par le président de la chambre criminelle.

Les faits pour lesquels sont poursuivis les prévenus Sonhibou Guèye (chauffeur), Sadibou Ba (berger) et Cherif Sow (berger) remontent au 19 octobre 2018. Ce jour là, les éléments de la brigade de gendarmerie de Darou Mouhty en police de la circulation routière ont arrêté un véhicule de marque Peugeot 505 immatriculé LG6571B conduit par un certain Sonhibou Guèye pour un contrôle de routine.

Le comportement suspect du chauffeur et la forte odeur de chanvre indien ont attiré l’attention des gendarmes. L’ouverture de la malle arrière du véhicule leur a permis de découvrir une quantité importante de chanvre indien de dix briques de 840 grammes chacune, soit 8,4 kg. Sans désemparer, le chauffeur Sonhibou Guèye a cité le nom de Cherif Sow comme étant le destinataire de la drogue et Sadibou Ba comme le fournisseur de ce dernier.

Dans un esprit de collaboration et en accord avec les enquêteurs, Sonhibou Guèye a demandé à Cherif Sow, destinataire de la drogue, de venir récupérer le dit produit dans un lieu précis se trouvant à coté de la route départementale. Ce dernier, une fois sur place, a tenté de s’enfuir lorsqu’il a constaté la présence des gendarmes en civil. Mais il sera rattrapé.

Soumis à une fouille corporelle, une somme de 135.000 frs Cfa a été retrouvée sur lui. Toujours en accord avec les gendarmes, Sonhibou Guèye a donné un autre rendez-vous à Sadibou Ba, cette fois ci à Pire dans un bâtiment en chantier pour le versement des sommes reçues de son client Cherif Sow, après la livraison de la marchandise.

Arrivé sur le lieu indiqué, Sadibou Ba sera interpellé et une fouille menée par les gendarmes a permis de retrouver sur lui une somme de 275.000 frs. Devant la barre, les mis en cause ont tenté de nier les faits qui leur sont reprochés. La defense a demandé la disqualification des faits et sollicité la clémence de la justice. Le ministère public avait requis 10 ans et une amende de 2.000.000 frs pour les 03 prévenus. Le président de la cour, Madické Diop a finalement confirmé la réquisition du parquet .

Photography

Dans la même catégorie

Latest post

0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu

    Mauvais           Bon