Développement de l’horticulture dans les Niayes : Un projet de plus de 06 milliards F Cfa pour accompagner les producteurs .

Gscom Team 11/04/2021 18:20:59 Développement
Développement de l’horticulture dans les Niayes : Un projet de plus de 06 milliards F Cfa pour accompagner les producteurs .

Pour contribuer à l’atteinte de la sécurité alimentaire et au développement rural du Sénégal par l’adoption et le renforcement d’une agriculture durable et rentable dans la zone éco géographique des Niayes, le gouvernement sénégalais avec l‘appui de celui de l’Italie a lancé le projet d’indentification éco-soutenable de l’agriculture dans les Niayes (PIESAN) qui couvre les régions de Dakar, Thiès, Louga et Saint-Louis. Pour une enveloppe de plus de 10.360.000 millions d’euros (6,5 milliards F Cfa), le projet touchera plusieurs milliers de producteurs horticoles et forestiers directs et indirects sur une durée de 03 ans.

 

A en croire le coordonnateur du projet, Tanor Meissa Dieng, le PIESAN est venu pour booster l’horticulture vu la place de choix qu’elle occupe dans le sous-secteur agricole, de par sa contribution à la sécurité alimentaire, de la création d’emploi et de retombées financières sur les acteurs. Raison pour laquelle, a-t-il ajouté, le projet va contribuer à atténuer les phénomènes de dégradation naturelle des terres des Niayes, à promouvoir l’adoption de pratiques agricoles innovantes et éco-durables pour l’intensification de la production dans les Niayes, à fournir des produits de qualité reconnus au niveau national et international, à soutenir le développement de la modernisation et de l’organisation des producteurs des Niayes et à gérer le secteur dans respect de l’équité et l’égalité de genre.

Revenant sur l‘originalité du projet, le gouverneur chargé des affaires administratives de la région de Saint-Louis, Khadim Hann a rappelé que le PIESAN intègre toute la chaine de valeur allant de l’approvisionnement en intrants à la mise en marché des produits horticoles. Selon lui, le lancement de ce projet tombe à pic et constitue une aubaine pour la jeunesse qui est à la recherche de l’emploi.

Photography

Dans la même catégorie

Latest post

0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu

    Mauvais           Bon