Ils ont foulé la terre de Lompoul : ET APRÈS ? (DIOUF, WADE ET SALL)

Gscom Team 06/08/2019 19:55:24 Société
Ils ont foulé la terre de Lompoul : ET APRÈS ? (DIOUF, WADE ET SALL)

Lompoul est une localité de l'ouest du Sénégal, située sur la Grande-Côte, entre Mboro et Gandiol. Avec le découpage administratif, nous avons Lompoul/village et Lompoul/mer qui font partie des communes de Diokoul et de Kab Gaye du département de Kébémer dans la région de Louga.

Cette zone très prisée est connue pour le maraîchage, la pêche et le tourisme. Du désert est né ce tourisme qui accueillit toute sorte de nationalités chaque année. Tout est parti de là ! Trop menacé par l'avancée du désert, une pépinière est née. Créée vers 1972 par un américain qui s'appelle ANDIKÉ, l'objectif étant de reboiser des Eucalyptus (xott biteel) pour parer à l'avancée de ce désert.

En 1992, le président d'alors Abdou Diouf était venu à Lompoul non seulement pour la journée de l'arbre mais pour inaugurer un monument avec des promesses sans lendemain.

En 2007, Me Abdoulaye Wade, étant président, prend le relais pour venir inaugurer le quai de pêche en promettant de faire de Lompoul la deuxième capitale du Sénégal. Pour rappel, Wade avait la ferme intention de faire de cette zone la deuxième capitale du pays. Mais pour des raisons purement politiques teintées de rancunes et  rancœurs à l'endroit de Wade et/pour son département kébémer, Macky Sall, une fois arrivé au pouvoir a décidé de saper ce projet au profit de Diamniadio.

 Aujourd'hui, en 2019, Macky Sall, l'actuel président, est attendu pour l'inauguration du tronçon Dakar - Lompoul - Saint Louis et pour la journée de l'arbre. 

Que va-t-il encore nous promettre ?

Avec la venue des présidents, Lompoul peine toujours dans la boue. Or sa prise en charge pourrait participer potentiellement à l'émergence de ce pays. Lompoul est une zone qui cumule le désert pour le tourisme, la mer pour la pêche et les terres pour le maraîchage.

 

Lompoul info

Photography

Dans la même catégorie

Latest post

0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu

    Mauvais           Bon