Dahra Djoloff : Le CNCR  préconise la promotion de  l’agriculture familiale.

Gscom Team 03/09/2019 09:30:30 Développement
Dahra Djoloff : Le CNCR  préconise la promotion de  l’agriculture familiale.

Une délégation nationale du Cadre national de Concertation des Ruraux (CNCR) s’est rendue dans le département de Linguère. Objectif : informer sa base et ses partenaires sur les enjeux de la décennie de l’agriculture familiale.

Le CNCR a fait l’état des lieux sur le retard des pluies enregistré dans tout le pays, le point sur la situation de l’hivernage 2019-2020 et recueilli des recommandations pour atténuer les difficultés observées. A l’occasion, la délégation a également échangé avec sa base sur les  initiatives à entreprendre au cours de la décennie aux niveaux local, régional et national pour renforcer la mobilisation du mouvement paysan et relever les défis majeurs du

secteur agricole. A Dahra où s’est tenue la rencontre, plus de 50 organisations agro-pastorales  ont passé en revue les difficultés auxquelles elles font face. Le porte-parole du CNCR, Sidy Ba, se dit satisfait de la participation massive des femmes au niveau  de la rencontre et a promis de transmettre toutes leurs préoccupations  aux autorités les plus compétentes. Les éleveurs ont dénoncé le fait que des gens nantis fauchent l’herbe juste après les récoltes, la stockent dans des endroits clôturés et attendent la période de manque de pâturages pour la revendre à des prix exorbitants. Les organisations pastorales ont soulevé l’existence d’une herbe qui fait beaucoup de ravages au niveau de la région de Louga. Le président l’Association pour le Développement durable et intégré (ADID), Samba Mamadou Sow, a déclaré qu’une bonne partie de leur bétail a été décimée par cette herbe. Selon les éleveurs, si les animaux broutent cette herbe, ils ne peuvent pas la ruminer. Le CNCR a demandé aux techniciens en élevage de venir s’enquérir de cette nouvelle herbe qui tue le bétail dans le milieu.

Samba Khary Ndiaye   

Photography

Dans la même catégorie

Latest post

0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu

    Mauvais           Bon