Contribution : Lettre ouverte à Monsieur le Ministre de l’Interieur

Gscom Team 11/12/2020 16:06:00 Société
Contribution : Lettre ouverte à Monsieur le Ministre de l’Interieur

Dans les méditations Pascaliennes, Pierre Bourdieu disait, je cite : « les obstacles à la compréhension, surtout quand il s’agit de choses sociales, se situent moins du côté de l’entendement que du côté de la volonté » fin de citation.

C’est tout simplement pour dire qu’aujourd’hui il n’est pas nécessaire d’être un analyste du sport pour comprendre que le récent communiqué rebutant et lugubre du Ministre de l’intérieur va sans doute installer la désolation et le désarroi dans le milieu sportif.

Monsieur le Ministre de l’intérieur,

Eu égard au protocole harassant que je dois faire face pour vous transmettre cette missive, je me permets de faire recours au canal des réseaux sociaux pour s’adresser à vous.

Aujourd’hui, la décadence et la déception sont les sentiments les mieux partagés chez les sportifs.

Vous n’êtes pas sans savoir que depuis presque deux mois, les clubs sénégalais ont beaucoup investi pour répondre aux attentes des supporters, amateurs et sympathisants.

 

J’en veux pour preuve les moyens financiers astronomiques mobilisés pour aller à la conquête de joueurs talentueux capables de porter le projet du club.

 

J’en veux pour preuve les moyens matériels et financiers colossaux mobilisés dans le cadre de la préparation d’avant saison.

 

J’en veux pour preuve les moyens financiers démesurés investis par TEUNGEUTH FC et l’ASC JARAAF pour représenter dignement le Sénégal dans les compétitions africaines.

 

Pour s’en rendre compte et en avoir le cœur net, je vous invite à profiter du prochain conseil des ministres pour aller côtoyer le Ministre du Développement Industriel, des Petites et Moyennes Industries et le Ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène Publique. Je vous invite encore à penser encore à ces sportifs qui demeurent soutien de famille et ne comptent que sur leurs jambes pour subvenir aux besoins familiaux.

Aujourd’hui, dans des pays plus affectés que le nôtre des dispositions adéquates ont été mises en place pour que le sport se fasse de manière normalisée. Pourquoi pas au Sénégal, où à chaque fois vous vous vantez des exploits comparés aux autres pays ?

 

Monsieur le Ministre,

Une lecture minutieuse de votre communiqué a encore permis de déceler une autre inquiétude relative au sort des élèves. En effet, si mandat est donné aux forces de l’ordre d’exécuter à la lettre votre fameux communiqué, il va sans dire que l’école va encore fermer ses portes. Dans ce communiqué, il est interdit tout type de rassemblement dans les espaces publics. Or à ce que je sache, l’école est un lieu public, un espace public, un lieu à usage collectif, un établissement recevant du public, un lieu accessible au public, mais aussi un lieu affecté à un service public.

 

Monsieur le Ministre,

Je vous prie de bien vouloir reconsidérer votre démarche pour ne pas péricliter l’industrie sportive. Il vaut mieux à cet effet convier les autorités sportives et les autorités sanitaires pour en discuter afin de tirer tous les enseignements possibles.  Les autres l’ont réussi, pourquoi pas nous ?

 

Cheikh TOURE 

SPORTIF

Photography

Dans la même catégorie

Latest post

0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu

    Mauvais           Bon