L’inspection d’académie de Louga célèbre la journée nationale de l'éducation des filles.

Gscom Team 17/11/2022 13:48:44 Education
L’inspection d’académie de Louga célèbre la journée nationale de l'éducation des filles.

L'académie de Louga en collaboration avec le FAWE ( Forum des Éducatrices Africaines ) ont célébré, le lundi 14 août 2022, la journée nationale de l'éducation des filles. Le théme choisi cette  année est "Pour une école de la réussite: un environnement sécurisé, le bien-être des filles assuré".

Le CEM de Diélerlou Sylla (commune de Nguidile), dirigé par Madame Arame Yali Fall, une dame très engagée pour la promotion de l'éducation des filles, a abrité cette importante activité.

Présidée par M Mbaye le sous préfet de l'arrondissement de Mbédiéne, la cérémonie s'est déroulée sous la présence effective de M Serigne Bamba Seck, IEF de Louga, de M Djily Lo, Maire de la commune de Nguidile, de M Yéri Ba, SG du Conseil départemental, du chef de village, de l'imam du village, de M Fansou Sy Coordonnateur par intérim de l'ONG Plan bureau Louga, des principaux de collège, des parents d'élèves et élèves.

A cette occasion, Madame Khady Diack, Sage femme d'Etat au district sanitaire de Nguidile et Madame Fatou Cissé Ndiaye, Directrice Générale de la plate-forme itextil à Louga ont été choisie, cette année, comme modèle de réussite en vue de donner le bon exemple aux filles.

A travers leurs discours, ces dernières ont tenu à montrer aux filles, la voie de la réussite. «Derrière chaque réussite il y a un travail ardu qui a été fait», leur font-elles comprendre. Avant d’emboîter: «Il faut se fixer des objectifs pour arriver là où vous voulez. Pour cela, il faut prendre conscience de soi-même, prendre son courage à deux mains, avoir une détermination pour faire face aux obstacles, être concentré dans les études, ont-elles conseillé sous un tonnerre d’applaudissements des filles. 

A la même occasion, un plaidoyer sur la scolarisation et le maintien des filles à l'école, les mariages précoces, entre autres, pouvant remettre en cause leur cursus scolaire a été fait de part et d'autres. Selon Madame Lo Mariama Ndiaye du bureau genre (IA LOUGA) "Le mariage n'est pas une carrière, les hommes ne sont pas des comptes bancaires, les temps sont dures mais restez concentré les études et sur vos objectifs." Conseille -t - elle aux filles.

Pour égayer la journée, les talentueux artistes de Louga Demba Keita et Magueye Kassé ont séduit le public à travers une brillante prestation sur le thème du jour.

Pour clôturer la journée, le sous préfet d'arrondissement a adressé de vives remerciements et des félicitations au comité d'organisation pour réussite de la cérémonie. 

 

 

Photography

Dans la même catégorie

Latest post

0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu

    Mauvais           Bon