POUR ÉVITER LA PROPAGATION DU CORONAVIRUS

Gscom Team 17/03/2020 09:39:09 Santé
POUR ÉVITER LA PROPAGATION DU CORONAVIRUS

Le coronavirus hante le sommeil des populations de la région de Louga. Si les autorités sanitaires de la capitale du Ndiambour prônent le renforcement sanitaire frontalier, car plusieurs émigrés empruntent la voie terrestre pour revenir au bercail, la commune de Dahra filtre ses entrées et met en place un dispositif de riposte pour épargner le Djoloff de la maladie. 

Le médecin-chef de la région médicale de Louga alerte : ‘’Des émigrés empruntent des voies terrestres pour rallier leurs localités respectives.’’ Cet état de fait, selon le docteur Cheikh Sadibou Senghor, ‘’pourrait exposer la région dont le contrôle sanitaire frontalier devrait être renforcé’’. C’est pourquoi il annonce que ‘’la région médicale qu’il dirige a mis en place un dispositif spécifique sanitaire et de surveillance pour parer à toute éventualité’’.

En effet, suite aux dispositions prises par le président de la République interdisant toutes les manifestations publiques, la commune de Dahra, dans le département de Linguère, a appliqué ces dispositions. En effet, la municipalité a organisé une réunion à laquelle ont pris part différents segments de la société qui se sont engagés à participer à la sensibilisation.

Abritant le plus grand ‘’louma’’ de la région de Louga, la commune de Dahra n’a pas organisé de marché hebdomadaire. Les hommes en bleu, sur ordre du préfet de Linguère Mbassa Sène, ont quadrillé la ville, dès les premières heures de la matinée, obligeant les ‘’baana-baana’’ à rebrousser chemin, au grand dam des petits commerçants qui tiraient leur épingle de ce marché.

Un émigré suspect testé négatif

Depuis que des cas de personnes affectées par le coronavirus ont été détectés à Touba distante de 72 km de la commune de Dahra, les populations de Dahra sont dans la psychose. En effet, des rumeurs circulaient qu’un émigré présente des signes assimilables à ceux de la pandémie la plus célèbre actuellement dans le monde. Pour en avoir le cœur sur cette affaire qui a défrayé la chronique, le médecin-chef du district sanitaire de Dahra, Abdou Ndiaye, a fait un saut au domicile de l’émigré.

Après consultation, il a déclaré que ‘’le cas suspect ne présente aucun signe, mais comme il vient dans une zone où il y a une pandémie, c’est quand même normal qu’on le considère comme un cas suspect’’. Il sera surveillé, en attendant la fin de la période d’incubation. A en croire l’homme de l’art, ‘’une cinquantaine d’infirmiers ont été formés sur la prise en charge des patients atteints par la maladie. Une communication sera faite de l’entrée de Dahra à la sortie’’.

En tout état de cause, les populations ne dorment plus que d’un seul œil. Tant l’inquiétude est grandissante à cause de l’émigré qui, au lieu d’être mis en quarantaine, vaque librement à ses occupations.

MAMADOU NDIAYE (LINGUÈRE)

Photography

Dans la même catégorie

Latest post

0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu

    Mauvais           Bon