NDIAMBOUR : Iba DIA , ancien Coach et Consultant en Football de Haute Performance donne son point de vue

Gscom Team 16/03/2020 15:42:43 Sport
NDIAMBOUR : Iba DIA , ancien Coach et Consultant en Football de Haute Performance donne son point de vue

NDIAMBOUR : Iba DIA , ancien Coach et Consultant en Football de Haute Performance donne son point de vue .
« Le monde actuel subit des mutations inéluctables dans ses nouvelles marches du progrès et les nier, voire même essayer de les contourner, ne seront que facteurs d'enlisement de plus en plus profond.
À l'analyse des nouvelles donnes des réalités de notre monde planétaire, le sport est un des secteurs les plus impactés. Il faut donc se rendre à l'évidence : les entités spotives issues de la Loi Française de Juillet 1901, sont toutes tombées en désuétude, voire dans l'archaïsme le plus flou. Ainsi la perception du Club de Football Moderne comme "CELLULE ÉDUCATIONNELLE DE BASE", mise en place selon les clauses de L'ASSOCIATION à BUT NON LUCRATIF, est aujourd'hui loin derrière nous. Et ce n'est pas seulement au Sénégal, mais en Afrique et en Europe, plus particulièrement.
Ainsi tous les types de Clubs Sportifs, issus des arcanes associatives relèvent du passé glorieux. Au Sénégal, ce qui arrive aujourd'hui au NDIAMBOUR, est la même copie de la LINGUÉRE, DE L'US OUAKAM, DE LA JA, DE GORÉE, etc....Comme en Afrique, ce scénario désastreux est arrivé aux grandes entités spotives de hier, comme l'ASSEC, UNION DE DOUALA, TONNERRE, ENUGU, HOROYA, KOTOKO, ET AUTRES.
Aujourd'hui aussi bien au Sénégal, avec les nouvelles entités privées pros comme GENERATION FOOT, DIAMBAR, DAKAR SACRE COEUR, etc..., en Afrique, en dehors du Maghreb depuis longtemps pré-européen on trouve, COTON SPORT, ENINGBA, MAZEMBE, MELODIE SANDERS, etc... Rien que de nouvelles entités, essentiellement FOOTBALL PRO, propriétés privées.
La question est plus que actuelle et mérite un autre débat très profond, ici au Sénégal, car ailleurs on semble avoir compris.
Et le malheur est que, comme dans le cas du NDIAMBOUR, plus on essaie de solutionner, plus on apporte de l'enlisement. C'est tout le système qui est bralant. Et ce ne seront pas quelques nouvelles planches qui reviendraient tout un édifice en bois pourri.
En promettant d'y revenir plus profondément, à vos loisirs. »
Iba Dia / Consultant en Football de Haute Performance.

Photography

Dans la même catégorie

Latest post

0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu

    Mauvais           Bon