PRIX D’EXCELLENCE DU LEADERSHIP LOCAL

Gscom Team 05/12/2019 16:48:48 Développement
PRIX D’EXCELLENCE DU LEADERSHIP LOCAL

Pourquoi la Commune et le Département de Louga ont été nominés

La Commune et le Département de Louga ont été nominés pour le Prix d’Excellence du Leadership Local (PELL) créé à l’initiative de l’Ong Enda Ecopop en collaboration avec le ministère des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires et l’Association des Elus locaux.

Ce prix s’inscrit dans le cadre des recommandations, contenues dans la charte africaine sur les valeurs et principes de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local, adoptée par les chefs d’Etat, réuni en sommet de l’Union africaine en juin 2014 à Malabo (Guinée Equatoriale).

Le PELL a pour objectif majeur de promouvoir l’excellence, la créativité et l’innovation dans la gouvernance territoriale. De manière spécifique, il s’agit d’identifier et partager les meilleures pratiques et innovations dans la décentralisation, gouvernance et développement local et de distinguer et primer les “champions”, leaders et promoteurs de changement en matière de gouvernance territoriale.

30 entités territoriales (communes et départements) ont été  nominées dans différentes catégories sur 125 candidats sur l’ensemble du territoire national. La commune de Louga a été nominée dans la catégorie « Inclusion, égalité et équité » tandis que le Département l’a été dans la catégorie « Solidarité et Assistance aux communautés vulnérables ».

Selon le processus de désignation  des vainqueurs, une séance de vote public a été déjà effectuée au Grand Théâtre les 21 et 22 novembre 2019 qui entrera pour 5% dans le comptage des points. Les nominés vont subir une autre sélection qui portera sur la pertinence des projets qui ont été présentés. Les meilleurs vont recevoir leur trophée le 19 décembre 2019 au Grand théâtre des mains du chef de l’Etat.

Certains de nos concitoyens lougatois, ignorant le processus de sélection des candidats, ont été légitimement surpris par ces nominations. A l’endroit, il faut dire qu’elles ne sont un blanc seing accordé à la commune et au département de Louga. C’est sur la présentation de projets précis que cette sélection a été effectuée.

Sightsavers pour l’inclusion des personnes handicapés

Pour la commune de Louga, l’expérience qui a été soumise à l’appréciation du jury concerne la promotion des droits et devoirs des personnes handicapées. Elle a été proposée à la commune par l’antenne locale de Sigthsavers dirigée notamment par Mokhtar Sow. Il entre dans le cadre de l’Inclusion dans le sens de leur donner plus d’opportunités aux non voyants pour participer à la vie publique. C’est expérience encourage la promotion des valeurs démocratiques, renforce la parité, diversifie le dialogue politique et favorise un environnement propice pour que les femmes et les hommes handicapés puissent revendiquer et exercer leurs droits à participer pleinement à la vie des commissions techniques de la Mairie et des cadres de concertation de la Commune de Louga. Au titre du le développement territorial inclusif,  il s’est agi de combattre toutes les formes de discrimination sociétale qui contribuent à l’insuffisance de la participation des femmes et des hommes handicapés dans le processus démocratique. Ainsi, pour lutter contre les obstacles, en partenariat avec l’ONG Sightsavers les connaissances des élus sur les textes juridiques, en faveur des personnes handicapées,ont été renforcées. Elles sont admises et participent  à titre d’observateurs à certaines séances du Conseil municipal.

Depuis la délibération du Conseil municipal qui a accepté le projet, plusieurs actions ont été menées entre Sightsavers et la mairie. Il s’agit notamment des séances de sensibilisation sur la Loi d’Orientation sociale, la carte d’égalité des chances, la question du handicap dans le transfert des compétences dansle cadre de l’Acte III, etc. Un diagnostic sur le niveau d’implication des personnes handicapées dans le PlanCommunal de Développement a été réalisé attestant qu’aucun handicapé n’est conseiller municipal). Un comité mixte a été mis en place en vue du suivi des engagements. Un bureau chargé de l’égalisation des chances a été ouvert à la Mairie de Louga qui fait office de guichet pour la carte d’égalisation des chances et facilite l’accès des personnes handicapées aux différents services de la municipalité, traduit les documents imprimés en braille, fait le suivi de l’éducation inclusive. Des classes ont été ouvertes dans les écoles intégrant les personnes handicapées. Des comités de quartier RBC (Réhabilitation à Base Communautaire) ont été installés. Last but least, une ligne budgétaire de deux millions de francs a été allouée à l’éducation inclusive.

Pour le Département de Louga,

La Fapal pour la reconquête du ventre

Concernant le Département, il a été sélectionné essentiellement sur son appui à la mise en place d’un Système alimentaire territorial dans la région de Louga basé sur le développement de la filière niébé initié par la Fapal(Fédération des associations paysannes de Louga) qui consiste à transformer durablement les modes de consommation. Cette initiative, rappelons-le, entre dans la catégorie « Solidarité et Assistance aux communautés vulnérables ».

Dans la région, la consommation des familles paysannes est dominée par les aliments à base de blé alors que le niébé, cette légumineuse cultivée en abondance à Louga, recèle un potentiel énorme pour se substituer aux produits alimentaires importés. Ce projet, pas très connu par les Lougatois, est aujourd’hui très coté au plan international au point d’être cité comme un exemple de par le monde. Appelé dans les instances internationales « La reconquête du ventre », il est le résultat d’une lecture fine des réalités paysannes révélant que les exploitations familiales valorisent faiblement leur production agricole céréalière, qu’elles ont une consommation alimentaire extravertie et que les budgets alimentaires sont fortement dominés par ces dépenses. À la lumière des enseignements de la crise alimentaire de 2007-2008, la Fapal a identifié des pistes d’action parmi lesquelles la diversification des activités et leur intégration dans une chaîne cohérente de valorisation de la filière niébé du village à la commune, du département à la région. Il s’insère dans le cadre d’une agriculture biologique et durable et agit sur plusieurs niveaux stratégiques : la sensibilisation pour consommer ce que l’on produit et produire ce que l’on consomme, la fourniture aux producteurs des moyens de production,permettre aux exploitations familiales de tirer des revenusdécents de la commercialisation de leur production, le développement du savoir-faire, de la technicité, du marketing pour avoir des produits de qualité et faire face à la concurrence et d’influencer les décideurs sur les bénéfices d’un système alimentaire territorial ».

Le Conseil départemental de Louga, a enclenché un processus Développement économique local (DEL) qui va de la cartographie aux stratégies de mise en place de projets structurants. C’est dans cette perspective qu’il y a eu l’identification et la sélection des filières porteuses. Une unité de transformation, de conditionnement et de commercialisation du niébé sera très prochainement installée à Kelle Guèye qui permettra de créer 40 emplois directs en plus des effets induits.  Les capacités des acteurs concernés par la filière ont déjà été renforcées. A cela s’ajoute, l’étude de la chaine de valeur de la filière Niébé dans laquelle 300 millions de F Cfa seront injectés.

Si la Commune et le Département de Louga ont été nominés au PELL, c’est en raison de ces initiatives qui proviennent de la société civile. Ils ont eu le mérite de se mettre à l’écoute de leurs concitoyens et de les appuyer sur ces cas précis. Louga mérite à ce titre de remporter des prix. Si nos institutions adoptaient pareille attitude dans tous les secteurs, Louga seraitdéjà une ville en émergence.

 

LG8TV.COM

Photography

Dans la même catégorie

Latest post

0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu

    Mauvais           Bon