Le Programme dénommé Renforcement de la lecture initiale pour tous (RELIT) officiellement lancé dans la région de Louga.

Gscom Team 19/05/2022 20:55:50 Education
Le Programme dénommé Renforcement de la lecture initiale pour tous (RELIT) officiellement lancé dans la région de Louga.

La cérémonie de lancement officiel du programme dénommé Renforcement de la lecture initiale pour tous (RELIT)  s’est tenue le mercredi  18 mai 2022 au Conseil départemental de Louga sous la présidence du Gouverneur adjoint chargé des affaires administratives, Madame Awa Ndiaye DIOP, en présence de la DEE Ndèye Aby NDAO, de l’Inspectrice d’Académie, Madame Penda BA, du représentant de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International(USAID), Monsieur  Amadou Lamine NDIAYE, des représentants du Maire, Madame Anta MBENGUE, du Conseil départemental, Monsieur Badara SAMB.

Le projet RELIT est financé est financé par l’USAID à hauteur de 47 milliards de francs CFA, pour une durée de cinq ans a pour objectif améliorer les compétences en lecture et renforcer l’enseignement bilingue des enfants sénégalais de l’élémentaire et du préscolaire dans 7 académies du pays(Saint Louis, Louga, Diourbel, Fatick, Kaolack, Kaffrine et Matam) et d’initier l’enseignement bilingue de la lecture initiale dans les académie de Tambacounda et Kédougou en ciblant le préscolaire et les premières années de l’élémentaire.

Six langues nationales seront utilisées : le wolof, seereer, pulaar, Mandinka, sooninke et joola et le français comme langue seconde.

 

D’une durée de cinq (5) ans, le RELIT a a été lancé le 08 avril 2022 à Saint Louis par le MEN Mamadou Talla et l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, Michael Raynor.

Alioune Badara Diop, Directeur de l’Institut national d’études et d’action pour le développement de l’éducation(INEADE)

« Sur la base des résultats et de l’engagement de nos autorités, nous avons un nouveau programme qui va engranger les acquis du programme antérieure (lecture pour Tous) et amplifier son ambition. C’est un travail technique et concerté avec les populations pour déterminer la langue qui va être pris en charge dans chaque localité ».

Pour Madame Penda BA, Inspectrice d’Académie de Louga « C’est un programme intéressant qui va continuer le travail qui a été fait à travers la Lecture pour tous (LPT). Et Gouvernement à gouvernement (G2G) pour Saint-Louis (...) Louga qui faisait déjà partie six régions du programme LPT a été choisie pour maintenir et pérenniser les acquis ».

Ousmane KANE, Louga

.

Photography

Dans la même catégorie

Latest post

0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu

    Mauvais           Bon