L’ANPEJ a procédé à la séance de récolte à la ferme de Léona à Louga .

Gscom Team 08/06/2021 13:13:02 Développement
L’ANPEJ a procédé à la séance de récolte à la ferme de Léona à Louga .

Ce mardi 8 Juin 2021, les jeunes bénéficiaires de la ferme de Léona ont procédé à la récolte de la production d’oignons qui sera commercialisée par la suite bord champ.

La plateforme MIJA ( modèle d’insertion des jeunes agripreuneurs) de Léona située dans la région de Louga, a été mise en place par l’ANPEJ en partenariat avec la FAO et mise à la disposition d’une vingtaine de jeunes de la localité. 

La ferme,établie sur près de quatre hectares, dispose d’une superficie cultivable avec des activités de maraîchage, d’élevage, d’aviculture. Elle dispose d’un bloc administratif, d’un espace de stockage, d’un tracteur et d’un système d’irrigation.

Les plateformes MIJA sont des hubs ruraux qui promeuvent et soutiennent la contribution des jeunes au développement du secteur agroalimentaire et des chaines de valeur. Le Modèle MIJA propose un paquet labellisé de formation, d’incubation et de services sur la production agricole, et l’ensemble des maillons de la chaîne de valeur agricole. Les jeunes se familiarisent également avec le développement des compétences en marketing et en affaires, tout en étant aidés à établir une coopération de groupe et à assurer la viabilité financière de leurs activités.

Les plateformes collectives sont actuellement opérationnelles dans les zones de Silane (Diourbel), Mbilor (Saint Louis), Léona (Louga) et bientôt dans la zone de Soutouré (Kolda) et Dimboli (Kédougou) et Sangalkam (Dakar).

Elles se concentrent sur quatre secteurs principaux : l'aquaculture, l'horticulture, la production animale / laitière et l'aviculture.

Un réseau de formateurs MIJA est déjà constitué avec l'appui de la FAO et les bénéficiaires des trois plateformes ont eu à suivre au mois de décembre 2020 une série de renforcement de capacités sur les différents modules (aviculture, aquaculture, embouche et horticulture) mais également en entrepreneuriat.

 A ce jour, les trois plateformes sont entièrement opérationnelles et les initiatives se poursuivent afin de consolider les activités et de faire du modèle un levier essentiel pour l'insertion des jeunes dans le secteur agricole et les chaines de valeur.

Plus d’images : https://www.facebook.com/380817438698543/posts/4098305186949731/

Photography

Dans la même catégorie

Latest post

0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu

    Mauvais           Bon