Amélioration du bien-être des équidés (chevaux, ânes et mulets) dans la région de Louga : un projet intitulé « Geddal Mala » mis en œuvre par la Fapal et l’ONG britannique « Brooke » .

Gscom Team 21/12/2019 13:58:33 Développement
Amélioration du bien-être des équidés (chevaux, ânes et mulets) dans la région de Louga : un projet intitulé « Geddal Mala » mis en œuvre par la Fapal et l’ONG britannique « Brooke » .

La Fédération des associations paysannes de la région de Louga (Fapal), en étroite collaboration avec l’Ong britannique « Brooke », a organisé hier, sur la place de la gare ferroviaire de la capitale du Ndiambour, une journée de mobilisation sociale pour sensibiliser les cochers sur la nécessité d’entretenir davantage les équidés de trait, notamment les chevaux, les ânes et les mulets, qu’ils font travailler dans des conditions pénibles.

Mme Maïmouna Sow, animatrice de Fapal, parlant au nom du président de cette Fédération, a rappelé que la fapal, dans le cadre de son partenariat avec cette Ong britannique, leader dans le bien-être des équidés de trait, a initié depuis 2016, un programme dénommé « Projet Geddal Mala », en vue de contribuer efficacement à l’amélioration du bien-être de ces équidés dans le Ndiambour et le Djolof.

Ainsi, a-t-elle précisé, la fapal a eu le souci d’amener les cochers opérant dans les zones urbaines des départements de Kébémer, Louga et de linguère, à adopter de meilleures pratiques d’élevage et de manipulation des équidés, à connaître et respecter les dispositions (livret sanitaire, surcharge, signalisation, âge du cocher, etc) les plus pertinentes de l’Aim (arrêté interministériel) portant réglementation du transport par des véhicules à traction animale.

Ces nombreux cochers qui ont répondu massivement à l’invitation de la Fapal, ont finalement compris la nécessité de rechercher, désormais, les services de qualité fournis par les Pssa (Prestataires de services de santé animale) que sont les Psv (Prestataires de santé vétérinaire) et les Mf (Maréchaux ferrants).

Autant de raisons pour lesquelles, la Fapal ne ménage aucun effort pour organiser régulièrement des activités de masse, à travers des mobilisations sociales, qui sont des occasions d’actions simultanées entre animateurs, Psv, Mf, artistes comédiens, porteurs de voix et communicateurs traditionnels, au bénéfice des cochers et de leurs équidés.

Au cours de cette journée de mobilisation sociale, les responsables de la Fapal ont traité de nombreux équidés, en les déparasitant et en leur faisant avaler des antibiotiques puissants qui pourront leur permettre de résister de manière durable à certaines maladies très dangereuses qui les torturent où ils portent de lourdent charges pour les convoyer vers des destinations très éloignées.

Au cours de cette séance de mobilisation sociale, il a été question de ne plus permettre aux jeunes garçons de 12 ans, de conduire des charrettes et autres véhicules hippomobiles, sans les initier au préalable à certaines techniques d’entretien de ces équidés.

  Mbagnick Kharachi Diagne / CHRONIQUES.SN

Photography

Dans la même catégorie

Latest post

0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu

    Mauvais           Bon