LE SERVICE PUBLIC REFUSÉ À DES MILLIERS DE CITOYENS DANS LA COMMUNE DE LÉONA (LOUGA)

Gscom Team 24/07/2019 13:58:05 Services
LE SERVICE PUBLIC REFUSÉ À DES MILLIERS DE CITOYENS DANS LA COMMUNE DE LÉONA (LOUGA)

NOUS VOUS EN SUPPLIONS MONSIEUR LE PRÉSIDENT....

AVERTISSEMENT: Ce qui suit n'est pas une fiction.

Dans notre commune de Léona (50 000 hbts) par la volonté d'un seul homme qui se permet un peu tout.  Des citoyens sont bonnement privés de la délivrance de pièces d'État-civil selon son humeur du moment et ses pernicieux objectifs; l'épithète politiciens est une litote pour qualifier ses comportements qui oscilent entre témérité et ignorance. M. le Maire ne sait pas lire et écrire dans la langue officielle; ses deux adjoints non plus. 

Il y a une semaine, une élève qui vient de réussir avec brio au bac se rend à la mairie de Léona pour se faire délivrer un extrait de naissance. Un refus catégorique lui est opposé au prétexte que dans son village de quelque 3 000 âmes, il n'a pas encore perçu - ce qui est d'ailleurs du ressort du percepteur du Trésor public - la taxe minimum fiscal (TMF). En un mot, "faya gu ñu limpot bi", comme au temps des corvées de la colonisation et du chef indigène qui mâtait sauvagement ses semblables. Mieux, M. le maire a poussé l'excès et l'audace jusqu'à placarder à l'espace d'affichage au seuil du bureau de l'État-civil, la liste des villages, le nom des chefs et les sommes versées pour l'instant. (Voir images). Pour l'instant, seuls les citoyens d'une vingtaine de villages - dont des fictifs qu'il a créés et favorisé la nomination de "chefs" qui lui sont dévoués, sont "éligibles" pour la délivrance d'un extrait de naissance, d'un certificat de résidence, etc. Vingt villages seulement sur les 103, voire 126 de la commune si on comptabilise les hameaux illégalement érigés en villages "officiels". Même dans les pays en guerre, on aurait pas poussé la ligne rouge jusqu'à ces sommets.

Ce qui est grave, c'est que cette situation se répète depuis plusieurs années. 

Les autorités administratives de la région de Louga, excepté peut-être le gouverneur récemment entré en fonction, ont reçu depuis au moins ces trois dernières années, des correspondances relatant exhaustivement ces pratiques d'un autre âge. On n'ose pas penser qu'elles ont jusque-là pas donné de suite aux complaintes des populations qu'elles sont censées servir. En ma qualité de conseiller municipal, j'ai entrepris plusieurs initaitives dans ce sens. Toujours est-il qu'il n'y a jamais eu de réponses concrète aux courriers dans ce sens et, le péril, telle une maladie endémique, se répète comme si on se trouvait dans un "territoire perdu" de la République. Le niet des agents de la mairie disant appliquer à la lettre l'instruction du maire est catégorique. Peu importe que le demandeur ait parcouru 10, 15, 20 km. Par le passé, des élèves et étudiants ont raté des examens et concours, d'honnêtes citoyens peinent à avoir un extrait d'acte de naissance ou même le renouveler. La liste des maux est loin d'être exhaustive. 

À noter que les réalisations de la commune sur son budget propre sont proches de zéro depuis ces cinq dernières années alors que Léona est l'une des collectivités territoriales les plus dotées de la région de Louga en termes de ressources fiscales. Et dire que c'est le paiement de l'impôt qui est opposé aux populations pour avoir jouir de ces droits basiques. 

C'est surréaliste, mais rien d'étonnant dans cette commune qui a bénéficié pendant 10 ans (2006-2015) des milliards du Projet Villages du Millénaire (PVM) alors que les 2/5 de ses citoyens peinent à avoir accès à une eau potable. Rien de vraiment étonnant non plus dans une collectivité territoriale dans laquelle des terres d'un Parc national, celui de la Langue de Barbarie en l'occurence, font l'objet de morcellement et d'aménagement sauvages.

Nous espérons d'abord et avant tou que les autorités concernées vont agir avec diligence pour arrêter le massacre pour que ces milliers de Sénégalais puissent avoir accéder sans conditions à leurs pièces d'État-civil.

Par Cheikh Lamane Diop

Photography

Dans la même catégorie

Latest post

0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu

    Mauvais           Bon