VIATIQUE POUR REUSSIR LA CELEBRATION DU CINQUANTENAIRE NJAMBUR

Gscom Team 19/08/2019 10:15:57 Sport
VIATIQUE POUR REUSSIR LA CELEBRATION DU CINQUANTENAIRE NJAMBUR

Célébrer le cinquantenaire du NJambur est un devoir  pour tous les fils de Louga. Cette célébration nous offre l’occasion de faire de  ce moment, un temps fort de communion entre toutes les composantes de la population lougatoise. Dans un tel pareil moment solennel, notre appel est inscrit naturellement dans le processus de la consolidation du ferment culturel et sportif sur lequel nos braves aînés ont su et pu  intelligemment édifier un Club d’une ville qui ne doit  souffrir d’aucune exclusion d’une quelconque de ses parties.

Notre ville prend ainsi date avec l’histoire à travers cette célébration du cinquantenaire du Ndiambour en montrant à la face du Sénégal tout entier, ses capacités d’organiser et de fêter un évènement digne de son rang et de son nom.  Les initiateurs de cette célébration souhaitent informer l’opinionlougatoise à propos de l’histoire du Njambur, mieux faire connaître le passé, les acteurs, mais également, rendre plus visibles les résultats et les performances du Njambur à travers les âges et les générations.

Oser ce pari et avoir l’audace de retracer l’histoire cinquantenaire de ce club mythique, le premier à hisser des équipes de quartiers anonymes et inconnues à la hauteur des grands noms du Sénégal post-indépendant, notamment, le Jaraaf de Dakar, la Jeanne d’Arc de Dakar, l’US Gorée de Dakar,  l’ASFA et la Linguère de St Louis, relève à bien des égards, d’un pari à la hauteur de la majesté de nos concitoyens.    

Bokk Doole Ci Waar Wi. Telle est notre devise. Elle invite tous les fils de Louga à la solidarité qui ragaillardit tout natif de la ville et de la région. Elle est une formule incantatoire de la complémentarité sportive qui unit, rassemble et renforce l’unité. Elle est le leitmotiv de nos actes de tous les instantsexécutés sous le sceau de la fraternité. Elle est, in fine, lecrédo qui souhaite ardemment, l’incarnation des vertus du terroir.

Récemment, en ajoutant le terme Ànd à cette devise commune, nous avons voulu inscrire cet ajout dans la dynamique de la volonté de vouloir fixer  définitivement cette devise dans la trajectoire inébranlable d’un nouvel élan pour le Njambuur.

Mais on ne peut pas naturellement, convier  tout le monde au banquet de l’histoire et de l’unité et se réserver la grosse part du lion. Aujourd’hui, le mal principal du Club se traduit à travers le comportement sectaire de certaines personnes qui se croient obligées de faire du Njambur leur « chose » de manière exclusive. Ce club, le Njambuur, est et restera le creuset de la rencontre croisée entre plusieurs générations. Des anciens et des jeunes, des amateurs et des joueurs partagent en commun ce bien que représente le Club historique du Club Njambur, toujours à la quête de son unité la plus large et de la performance sportive et culturelle.  

C’est pourquoi d’ailleurs, les initiateurs de ce projet, ont pris le soin de mentionner que le cinquantenaire,  ne devrait point, se confiner dans des salons douillets ou s’estomper aux portes de la ville. Cet appel s’adresse à toutes les composantes des populations de Louga sans exclusive. Cette ville vibre chaque weekend  à l’appel des stades.  Notre appel s’adresse à tous leshabitants de cette terre sénégalaise, où s’est produite depuis des lustres, une synthèse harmonieuse et féconde entre le sport et la culture. Aussi, avons-nous donc le devoir, voire l’obligation morale, de célébrer ce cinquantenaire dans la communion des cœurs et des esprits.

Aussi, est-il urgent de consacrer au moins, ne serait-ce qu’un weekend, une réflexion au sujet  des questions cruciales  qui concernent le Njambur. L’avenir du Njambur, celui de Louga, se dessine à l’horizon. Le Njambur devra plus que jamais reprendre sa place sportive. Le pari de revenir au-devant de la scène du football sénégalais et africain, est à la portée des fils et des acteurs sportifs. Certaines personnes, mal intentionnées, qui ne connaissent, ni l’histoire, ni l’esprit du Club, s’activent pour faire saborder la manifestation en perspective. Elles trouveront un répondant à la mesure de cette néfaste contre- offensive contre- contre-productive. Nul ne les laissera faire de telles basses œuvres.

Il nous faudra alors, mobiliser tout notre potentiel humain, les compétences locales et les partenaires potentiels autour d’un projet  fiable et viable pour « relancer Louga ». C’est  certes un rêve, mais, un rêve nourri par une ambition légitime et noble. Un rêve réalisable et réaliste qui est précisément parfaitement de l’ordre du possible. Chaque fois que nous avons péché par  l’exclusivisme, cela s’est fait ressentir au niveau des résultats.

 Nous ne sommes forts que quand nous sommes unis. Ce type de projet partagé et porté par toutes les générations est  capable de redonner la vie et de la vitalité au Club et à Louga. Il s’agira donc, d’associer tout le monde. La réalisation de cette ambition légitime tant rêvée et attendue du reste par toutes les  générations, passera certainement par une politique de management à la hauteur des nouveaux paradigmes du football professionnel.

Le Njambur a une longue histoire. Elle est riche par ses enseignements. Le potentiel humain existe. L’amour de la ville au patrimoine culturel et sportif immense est, et reste une des sources inépuisables pour relancer le Club phare de Louga, qui osons le dire très franchement, a perdu depuis cinq son âme avec l’avènement à sa tête, d’une direction d’affairistes et de politiciens.

La volonté de renforcer les liens, la farouche détermination pour réussir pleinement à faire du Club de Louga, le Club d’une ville forte  et compétitive, doit être notre objectif pour le cinquantenaire, qui commence dès la fin du mois de septembre.  Ensemble, pour la relance effective du Njambur. Il faudra un élan de dépassement collectif et individuel. Il sera bâti sur la solidarité et le partage des valeurs communes quiont fait la grandeur du club Njambur.

Louga Infos a décidé de produire un numéro spécial sous la forme d’un livre consacré à l’histoire du football lougatois en général, et du Njambur en particulier. Des intellectuels d’origine lougatoise de haute facture, vont participer à la confection de ce livre en compagnie des  journalistes de Louga Infos.

Dans l’édition de ce numéro, ce n’est  pas tant la volonté de nous singulariser qui a guidé notre action, mais plutôt, il est question de montrer et de démontrer que Louga regorge de talents qui peuvent rivaliser avec plus d’un dans la région et à travers le Sénégal.

Louga sera sous les feux des projecteurs pour quelques jours.

Le nouveau pari qui se dessine en filigrane derrière cette organisation sera de montrer au monde, l’exemplarité de la cohésion de tout un peuple. En plus d’être la terre de Téranga que tout le monde connaît, Louga est une terre de tolérance où tout le monde cohabite  dans une parfaite harmonie. Dans son histoire, rappelons que le Njambur a connu deux Présidents, Talibouya Dieng et Alfouseynou Sané, qui ne sont pas originaires de Louga. Cet esprit d’accueil et d’ouverture, constitue sans nul doute, le viatique que nous apporterons à ce cinquantenaire.

Le Comité de pilotage Lg8tv.com

Photography

Dans la même catégorie

Latest post

0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu

    Mauvais           Bon