LE MARCHÉ CORRECTEMENT APPROVISIONNÉ EN OIGNON ET POMME DE TERRE

Gscom Team 09/08/2019 10:18:47 Economie
LE MARCHÉ CORRECTEMENT APPROVISIONNÉ EN OIGNON ET POMME DE TERRE

Le marché de Louga est "correctement" approvisionné en oignon et en pomme de terre, avec un respect par les commerçants des prix en vigueur, a assuré jeudi le chef du service de commerce de cette région, Adama Mouhamed Mbaye.

"Nous avons un stock de 132, 040 tonnes d’oignon et de 64,575 tonnes de pomme de terre. Le marché est correctement approvisionné, et les prix sont globalement respectés et satisfaisants", a-t-il dit.

S’exprimant dans d’un entretien avec l’APS, il a précisé que c’est la production locale d’oignon et de pomme de terre que l’on retrouve actuellement sur le marché. "Il n’y a pas d’oignon ni de pomme de terre importés", a-t-il précisé.

 Le chef du service régional de commerce de Louga explique que cette situation résulte de la politique de régulation mise en place par l’Etat sénégalais, à l’image de tous les Etats qui cherchent à protéger leurs filières.

 "S’il y a une production d’oignon, de pomme de terre, de carotte, de sucre ou d’huile, l’Etat arrête les importations, pour permettre à la production locale d’être vendue", a-t-il expliqué.

 Dans les marchés loutagois, le prix du kilogramme d’oignon au niveau bascule varie entre 350 et 400 FCFA. Au détail, il est vendu entre 450 et 500 FCFA.

"Pour la pomme de terre, a-t-il poursuivi, le sac de 25 kilos se vend entre 9.000 et 10.000 FCF. Au détail, le kilogramme est cédé entre 450 et 500F CFA."

M. Mbaye a rassuré sur le bon niveau d’approvisionnement du marché et signalé qu’une soixantaine de camions d’un poids globale de 1550 tonnes ont quitté Potou (25 km de Louga) mercredi, pour approvisionner les marchés du pays. 

 "Sur les 60 camions, six de 40 tonnes sont allés à Dakar", a indiqué le chef du service régional du commerce de Louga.

 Sur la légère hausse des prix de l’oignon et de la pomme de terre, Adama Mouhamed Mbaye explique que c’est "la loi du marché", la fête de Tabaski correspondant à une période de forte consommation. Aussi est-il normal que le prix augmente, même si c’est encore de manière raisonnable, fait-il valoir.

SK/ASG/BK

Photography

Dans la même catégorie

Latest post

0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu

    Mauvais           Bon