1069 TONNES D’ARACHIDE COLLECTÉES EN UNE SEMAINE

Gscom Team 04/12/2021 15:59:27 Economie
1069 TONNES D’ARACHIDE COLLECTÉES EN UNE SEMAINE

La Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS) a collecté en une semaine 1069 tonnes d’arachide à Louga, a confié à l’APS le chef du service régional du commerce, Malick Danfakha.

La campagne de commercialisation de l’arachide a démarré jeudi dernier et l’Etat a fixé à 250 Francs CFA le prix du Kg aux producteurs.

’’Nous avons envoyé une équipe au niveau de la SONACOS pour faire le travail de réception de graines et de contrôle de la qualité des graines. Depuis le lancement officiel de la campagne de commercialisation de l’arachide à la date du 1er décembre, c’est 1069 tonnes d’arachides qui sont collectées par l’unité de Louga’’, a-t-il dit lors d’un Comité régional de développement (CRD).

La réunion a servi de cadre aux acteurs pour discuter de la campagne de commercialisation de l’arachide et de faire le bilan de la production agricole de l’année dernière. 

Pour un bon déroulement de cette campagne de commercialisation, des points de collecte ont été mis en place, selon chef du service régional du commerce de Louga qui assure qu’’’un travail de suivi sera fait afin de vérifier la traçabilité des graines’’. 

’’Cette année, les ministères de l’Agriculture et celui du Commerce ont demandé à ce que tous les achats se fassent au niveau des points de collecte. Et cela, même pour les opérateurs économiques qui s’activent dans l’exportation’’, a-t-il dit. Selon lui, cette mesure va assurer la traçabilité des opérations.

Au cours du CRD, des producteurs ont soulevé des difficultés liées à la mévente de l’oignon.

 Selon le commissaire aux enquêtes économiques, Malick Danfakha, pour éviter à l’avenir de pareilles situations, l’Etat a mis en place des solutions dont la promotion de l’assurance agricole.

Il a annoncé la mise en place d’un système de récépissé d’entrepôt pour permettre aux producteurs qui rencontrent des difficultés de stockage de disposer de garanties ou financements auprès des banques.

’’Le problème de la collecte des statistiques du secteur a été soulevé lors de la rencontre. Le gouverneur a exhorté les maires et les services techniques de l’agriculture et du commerce à mettre en place des statistiques fiables à donner au gouvernement’’, a dit M. Dansokho. 

 

SK/SG/OID

Photography

Dans la même catégorie

Latest post

0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu

    Mauvais           Bon