Samba Kanté candidat pour la présidence du Conseil départemental de Louga : Une candidature prématurée et… prétentieuse ?

Gscom Team 03/06/2019 10:46:16 Politique
Samba Kanté candidat pour la présidence du Conseil départemental de Louga : Une candidature prématurée et… prétentieuse ?

A l’entendre sur une vidéo publiée sur la toile par un site d’informations bien connu, Samba Kanté se croit tout droit sorti de la cuisse de Jupiter. C’est devant ses partisans du village de Nguer Malal qu’il a annoncé sa candidature pour occuper le poste de président du Conseil départemental de Louga. Ces derniers, étaient mécontents de voir que leur responsable a été zappé par le président Macky Sall sur la liste du gouvernement lors du dernier remaniement consécutif à sa seconde élection à la tête de l’Etat. Samba Kanté, présent à cette rencontre avec ses militants en a profité pour s’autoproclamer «le meilleur profil» pour être le prochain président du Conseil départemental. Tout en affirmant, le torse bombé, qu’il s’assume, il s’est montré particulièrement narcissique en se présentant comme l’incontournable prochain président du département. J’en ai également parlé aux différents maires du département «Ma population m’a choisi !» a-t-il dit sans sourciller comme s’il était le propriétaire d’un bétail électoral. Il est vrai que Nguer Malal est une grande commune forte d’environ 155 villages, il est vrai que dans cette localité les scores obtenus par le président Sall à la dernière présidentielle ont dépassé généralement les 90%, il est tout aussi vrai que ces populations rurales ont encore  des problèmes  d’eau et d’électricité mais est-ce la seule raison pour laquelle Samba Kanté doit-il se présenter comme le messie pour sauver le département tout en minimisant les profils qui pourraient être candidats ?

La première conséquence de cette déclaration pour le moins intempestive, est que l’ancien DG de la SAED a ouvert un front contre les partisans de Mberry Sylla, actuel président du Conseil départemental dont le mandat est encore en cours. Les partisans de ce dernier ne lui offriront sûrement pas le poste sur un plateau d’argent, sans compter les autres candidats potentiels dont certains ne seront pas issus des rangs de l’APR et qui feront tout pour lui barrer la route.

Autre conséquence, il va à contre-courant du dialogue national en cours initié par le président Macky Sall. Car ce dialogue étant juste entamé, personne ne sait encore quelle en sera l’issue, surtout s’agissant des questions électorales. Comment ira-t-on vers les prochaines élections, sur la base de quels textes ? Y’aura-t-il un nouveau code électoral à l’issue de ce dialogue ? Les apéristes de Louga sont-ils prêts à confier les rênes du département à l’ancien DG de la SAED qui avait promis à Macky Sall l’autosuffisance en riz dès 2018 mais qui a échoué ?

Qui plus, cette déclaration prématurée de sa candidature apparaît comme une manière de mettre la pression sur le président Macky Sall. «Si vous voulez des résultats, ce sera moi ou personne d’autres» semble-t-il suggérer au chef de l’APR.

Toujours est-il que le gars gagnerait à se montrer plus modeste et à respecter ses futurs adversaires dans sa quête de diriger le Conseil départemental tout spécialiste en Génie rural qu’il est ou tel qu’il se présente.

Badara Samb lg8tv

Photography

Dans la même catégorie

Latest post

0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu

    Mauvais           Bon