jeudi 12 décembre
Louga/Education : l’inspection d'académie en partenariat avec PLAN International Louga prime ses ‘’Miss mathématiques et miss sciences''
Les six (6) lauréates de la 14eme édition du concours "Miss mathématiques, miss sciences" de la région de Louga ont été primées Lundi 10 juin 2024 au cours d'une cérémonie organisée au Conseil départemental de Louga. La cérémonie était présidée par l’Adjoint au Gouverneur chargé des Affaires administratives, Mr sidy sarr Dièye en présence des représentants du Maire et du Conseil départemental de Louga et l’Inspectrice d’Académie, Madame Fatou Kiné NDIAYE, Directrice l’ONG PLAN International, sponsor officiel de l’activité et de la marraine, Dr Mané SECK, Enseignante chercheur à l’UGB.
Le Concours d'excellence Miss Mathématiques, Miss Sciences 2024, placé sous le thème « Promouvoir davantage l'orientation des filles dans les filières scientifiques, techniques et du numérique pour leur réussite scolaire et sociale à l'ère de l'intelligence artificielle », crée une saine émulation en milieu scolaire. Il cible les filles élèves en classe de 4e pour Miss-Maths et celles en classe de Seconde S pour Miss-Sciences avec des critères d’âge et de performances établis pour participer au concours.
L’Inspection d’Académie en partenariat avec l’ONG PLANInternational, en sus des cadeaux (ordinateurs, tablettes, matériel didactique, effets de toilettes etc), présentent également des marraines qui ont un parcours dans les filières scientifiques et techniques. Cette année le choix s’est porté sur le Dr Mané SECK, native de Louga, enseignante chercheure de l’université Gaston Berger de Saint Louis.
Les lauréates sont issues des trois départements de la région : Daba NIANG, élève en seconde au lycée ex CEM Alboury Ndiaye de Linguère, Salamata BA, en classe de quatrième au CEM Dahra Commune, Soda Maréme SARR en seconde au lycée Keur Momar SARR, Sokhna Maimouna NIANG en quatrième au lycée d’Excellence privé Léon Gontran Damas de Louga, Ndèye Maréme SOW, pensionnaire du lycée de Guéoul, en classe de seconde et Mame Saye SECK du CEM Darou Mousty, ont été retenues parmi les 58 candidates issues l'ensemble des établissements moyens secondaires de la région.
Daba NIANG du lycée ex CEM Alboury Ndiaye de Linguère, et Sokhna Maimouna NIANE du d’Excellence Léon Gontran Damas de Louga respectivement (Miss mathématiques) et (Miss sciences) représenteront la région de Louga à la phasenationale prévues du 22 au 24 juin 2024 à Dakar.
Ousmane KANE, Louga
Soyez le premier à commenter ce contenu