DES JEUNES DE LOUGA INITIÉS À LA ‘’RESPONSABILITÉ CITOYENNE’’

Gscom Team 12/04/2021 19:21:58 Jeunesse
DES JEUNES DE LOUGA INITIÉS À LA ‘’RESPONSABILITÉ CITOYENNE’’

Cinquante-cinq jeunes de Louga (nord) seront formés à ‘’la responsabilité citoyenne’’, dans le cadre d’une initiative sénégalo-belge, a appris l’APS des responsables de la formation.

Le Projet d’éducation à la citoyenneté mondiale de Louga, fruit de la collaboration du Festival international de folklore et de percussion de Louga (FESFOP) et de l’ONG Défi Belgique Afrique, va assurer la formation des jeunes en vue de leur participation à ‘’la consolidation d’une conscience citoyenne nationale et mondiale’’.

‘’Nous devons reconstruire une véritable conscience citoyenne, faire revenir au-devant nos valeurs et traditions citoyennes et patriotiques, réadapter nos curricula à nos aspirations fondamentales’’, a expliqué le président du FESPOP, Babacar Sarr, lors du lancement de la sixième édition de cette formation à l’initiative des partenaires belges et sénégalais.

 Le but du Projet d’éducation à la citoyenneté mondiale de Louga ‘’est de susciter chez les jeunes un engouement pour les connaissances, les valeurs et les attitudes citoyennes’’, a expliqué M. Sarr.

Les partenaires veulent également pousser les bénéficiaires de la formation à une ‘’mobilisation collective en faveur du développement socioéconomique’’. 

 

Chaque année, les responsables du projet réunissent à Louga des lycéens et collégiens de la ville et de la Belgique, pour des activités économiques, sociales et culturelles.

 

‘’A cause de la pandémie de Covid-19, nous ne pourrons pas recevoir les jeunes Belges. Mais ils pourront suivre le programme via des visioconférences’’, a expliqué le président du FESPOP.

 

L’agriculture familiale, l’environnement, les changements climatiques, le genre, la paix et les droits de l’homme font partie des centres d’intérêt de la formation, selon M. Sarr.

 

La formation à ces ‘’thématiques feront des jeunes des personnes engagées pour les transformations sociales’’, a-t-il dit.

 

Le Projet d’éducation à la citoyenneté mondiale de Louga, mis en œuvre depuis 2017, a permis de former près de 600 jeunes de la Belgique et du Sénégal, selon Babacar Sarr.

SK/ESF

Photography

Dans la même catégorie

Latest post

0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu

    Mauvais           Bon