LOUGA : L’INSCRIPTION À L’ÉTAT CIVIL AU COEUR DE LA JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN

Gscom Team 28/06/2019 13:57:42 Jeunesse
LOUGA : L’INSCRIPTION À L’ÉTAT CIVIL AU COEUR DE LA JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN

L’ONG Enda/Jeunesse africaine et la Coalition nationale des associations et ONG en faveur de l’enfant (CONAFE) ont conjointement célébré, mercredi à Louga, la journée de l’enfant africain en mettant l’accent sur la sensibilisation sur la nécessité d’inscrire les enfants à l’état civil et de les protéger des situations d’urgence.

La journée de l’enfant africain est célébrée le 16 juin de chaque année depuis 1991, sur initiative de l’Union africaine (UA), pour commémorer le massacre d’élèves à Soweto (Afrique du Sud), en 1976. Ces élèves revendiquaient leur droit à une éducation de qualité.

L’édition de cette année est axée autour du thème : ‘’L’Action humanitaire en Afrique : les droits de l’enfant d’abord’’.

‘’Nous avons voulu, à notre niveau, contextualiser, car à Louga, la question de l’état civil pose problème. Beaucoup d’enfants ne disposent pas d’extraits de naissance. Puisque c’est un thème important, nous avons décidé de le développer’’, a expliqué la responsable d’équipe Enda/JA, Joséphine Diatta.

Elle a indiqué que sa structure a décidé de parler de cette question dans le quartier d’Artillerie, qui abrite le plus grand nombre d’enfants ne disposant pas de pièces d’état civil.

 ‘’Dimanche dernier, nous avions organisé une activité dans ce quartier et ce sont les jeunes eux-mêmes qui ont soulevé ce problème’’, a-t-elle confié, soulignant que sa structure va continuer à sensibiliser les populations.

‘’Nous avons commencé avec cette mobilisation sociale, nous comptons sensibiliser les populations au niveau des quartiers, faire des recensements, des visites à domicile afin de pousser les parents à aller inscrire leurs enfants au niveau de l’état civil’’, a poursuivi Joséphine Diatta.

Outre cette problématique, la responsable d’équipe d’ENDA/JA a promis que sa structure va intervenir sur la mendicité et le phénomène des jeunes qui abandonnent l’école pour s’adonner au transport par les motos-Jakarta, avant pouvoir émigrer plus tard.

 

De son côté, la CONAFE a mis le focus sur la sensibilisation des populations et la manière de protéger les enfants lors des situations d’urgence, comme les incendies, l’insécurité alimentaire et les inondations.

 

‘’Nous avons aussi profiter de cette journée pour donner des informations par rapport à l’alimentation saine et équilibrée des enfants’’, a soutenu quant à lui le coordonnateur régional de la CONAFE, Papa Aly Dia, qui assure que la coalition travaille pour tous les enfants sénégalais. 

 

L’objectif des actions de la CONAFE, a-t-il poursuivi, est d’améliorer les conditions de vie et de santé des enfants ainsi que leur environnement. 

 

‘’Nous voulons que chaque enfant soit protégé contre la violence, l’exploitation, la négligence et les maltraitances et que chaque enfant soit à l’abri de l’impact des conflits armés et d’autres catastrophes ou situation d’urgence’’, a-t-il insisté.

SK/ASG

Photography

Dans la même catégorie

Latest post

0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu

    Mauvais           Bon