CONCOURS NATIONAL EN JOURNALISME D’INVESTIGATION : MOUHAMET KANDJI ET MOUSSA NGOM PRIMÉS

Gscom Team 29/05/2019 15:10:30 Jeunesse
CONCOURS NATIONAL EN JOURNALISME D’INVESTIGATION : MOUHAMET KANDJI ET MOUSSA NGOM PRIMÉS

Les résultats du concours national en journalisme d’investigation, doté d’un prix en Télévision, en Radio, en Presse écrite et en Journalisme numérique sont connus. Parmi les lauréats, figurent Mouhamet Kandji, reporter à iRadio et Moussa Ngom, journaliste indépendant qui collabore également avec iRadio où il présente une rubrique sur le fact-checking. Le premier a obtenu le 2ème prix – Radio, pour son enquête intitulée « Impact de l’exploitation minière sur l’élevage ».

Pour sa part, Moussa Ngom, a raflé la mise en Presse en ligne, avec un sujet portant sur l’exploitation du zircon : « ICS, GCO (zircon) : le bénéfice reste minime pour les populations ». Il s’est classé devant Alioune Badara Diatta de Pressafrik, qui obtient le deuxième prix pour son dossier intitulé : « Silence, les Industries chimiques du Sénégal déciment le village de Khondio ».

Ce concours qui vise à encourager des journalistes ayant réalisé des enquêtes, sur le secteur des industries extractives au Sénégal, est lancé par le Centre d’Études des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) et le Réseau des journalistes pour la Bonne gouvernance des Ressources minérales (REJOB), en partenariat avec OXFAM. Les productions soumises à compétition ont été diffusées ou publiées entre le 1er janvier 2018 et le 29 mars 2019.

Après délibérations, les membres du Jury composé de Tidiane Kassé, Jacques Ngor Sarr, Mamadou Ndiaye, Ndiaga Diouf, Ndiaya Diop, Yacine Diagne, Abdoulaye Ndiaye et Yves Jacques Sow, ont attribué le premier prix en Presse écrite à El Hadji Ibrahima Thiam, du Le Soleil pour son travail portant sur « Kharakhéna : les chercheurs d’or rient jaune ». Le deuxième prix de la catégorie est allé à Mamadou Sakine du Le Quotidien pour son enquête intitulée « Gabou : Exploitation de carrières. Médina Carrefour asphyxié ».

En TÉLÉVISION, Papa Moctar Selane de la 7 TV a remporté le premier prix pour sa production sur le « Zircon de Nianfrang ». Abdoulaye Sinkare de la RTS se classe deuxième avec « Orpaillage : les couloirs de la discorde ».

En RADIO, As Momar Lo, étudiant au CESTI, a été récompensé pour son enquête intitulée « De la poussière et du gaz au cœur des paradis miniers ».

La remise des prix aura lieu dans la Case foyer du CESTI, le mercredi 19 juin 2019, à 15 heures, dans le cadre de la présentation des enquêtes réalisées par le REJOB et le CESTI sur les ressources minérales

Photography

Dans la même catégorie

Latest post

0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu

    Mauvais           Bon